Actualités

Journée d'échanges : Contribution des filières biomasse à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le 10 novembre 2017 à Paris

Le RMT biomasse et territoires vous proposent une journée d'échanges autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le vendredi 10 novembre 2017de 9h30 à 16h30 à Paris.

Lire la suite...

ETUDE Optimiser la chaine d'approvisionnement de la biomasse agricole

Coordonné par Services Coop de France, ce projet déposé dans le cadre du RMT biomasse & territoires, vise à étudier les chaines de valorisation existantes de la biomasse sur les filières énergie afin de fournir aux institutionnels et aux porteurs de projets une méthode simplifiée de montage de chaines d’approvisionnement en biomasse agricole permettant de les orienter vers un schéma logistique adapté et optimisé.

Lire la suite...

Etats des lieux des filières biosourcées dans la construction

Initié depuis 2015 sur le territoire picard, avec les partenaires régionaux des filières biosourcées (pôle IAR, Chambres d'agriculture, COOPENERGIE et SYMBIOSE), ce travail d'état des lieux est le fruit de recherches et de consultations menées par le Centre de Ressources QECB du CoDEM.

Lire la suite...

Lettre d'information du projet SUCELLOG n°6

Pour favoriser la participation du secteur agricole et agro-industriel à l’approvisionnement durable en biocombustibles solides.

 

Le projet SUCELLOG s'est terminé le 31 mars 2017. Voici donc l’ultime lettre d’informations de l’étude. Elle reprend l’ensemble des livrables, résultats, retours d’expériences réalisés durant les trois années du projet et récapitule également les liens internet menant à ces documents.

Lire la suite...

Stratégie Bioéconomie pour la France

Adopté en Conseil des Ministres le 18 janvier 2017, la " stratégie bioéconomie pour la France " est le document qui propose une vision pour le développement, coordonné et durable, de la bioéconomie en France.

 

 Cette stratégie est le fruit d’un travail initié en 2015, qui a mobilisé quatre ministères, - le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique , - en collaboration avec les parties prenantes des secteurs publics et privés, dont IAR, Pôle de la Bioéconomie.

 

Lien vers le document ici