Actualités

ETUDE Optimiser la chaine d'approvisionnement de la biomasse agricole

Coordonné par Services Coop de France, ce projet déposé dans le cadre du RMT biomasse & territoires, vise à étudier les chaines de valorisation existantes de la biomasse sur les filières énergie afin de fournir aux institutionnels et aux porteurs de projets une méthode simplifiée de montage de chaines d’approvisionnement en biomasse agricole permettant de les orienter vers un schéma logistique adapté et optimisé.

 


Réalisée sur l’ensemble de l’année 2016, elle est soutenue financièrement par l’ADEME, FranceAgriMer et par auto-financement des partenaires*.

 

L’étude se décline en 5 actions:

  • Action 1: Veille sur la chaine logistique biomasse

Objectif: Proposer une synthèse des connaissances et des études liées à la logistique biomasse (combustion, méthanisation, biocarburants, chimie verte, granulés) et des équipements existants dédiés à la biomasse agricole à travers une capitalisation de connaissances bibliographiques et d’entretiens auprès des acteurs de la filière
Animateur-réalisateur: Philippe LEFEBVRE, Elodie NGUYEN, Chambre Régionale d'Agriculture Hauts-de-France

 

  • Action 2: Capitaliser le retour d’expériences

Objectif: Caractériser les chaines logistiques existantes des filières combustion, méthanisation et biomatériaux à travers la réalisation de retours d’expériences, recensant les pratiques développées en France, afin d’identifier les point critiques, les besoins, les pratiques innovantes et de proposer des solutions d’optimisation de ces chaines logistiques biomasse.
Animateur-réalisateur: Nicolas GOURLAOUEN, Kristell ROUGE, Camille POUTRIN, Services Coop de France

 

  • Action 3: Réalisation d’une méthode simplifiée

Objectif: Développer une méthodologie d’accompagnement des porteurs de projets dans le choix des schémas logistiques à mettre en œuvre fondée sur les résultats des étapes 1 et 2.
Animateur-réalisateur: Alain BESNARD, Sylvain MARSAC, Arvalis l’institut du végétal ; Cyril FLAMIN Coopénergie ; Solène DUMONT, Bertrand de TORCY, Trame

 

  • Action 4: Définition des besoins en innovation

Objectif: Définir les voies d’amélioration technique et axes de recherche nécessaires au développement de procédés de conditionnement innovants.
Animateur-réalisateur: Sylvain MARSAC, Arvalis l’institut du végétal

 

  • Action 5: Pilotage et diffusion

Objectif: Assurer le pilotage et le suivi technique de l’étude; faciliter l’avancement du projet; organiser la collaboration des partenaires du projet; connaitre les objectifs de l’étude et participer à la dissémination des résultats.
Animateur-réalisateur: Kristell ROUGE, Camille POUTRIN, Services Coop de France
L’étude s'adresse prioritairement aux institutionnels et aux porteurs de projets biomasse.

 

(*) partenaires: Chambre Régionale d’Agriculture Picardie Nord-Pas-de-Calais, Services Coop de France, Coopénergie, Trame, Arvalis l’institut du végétal

 

source : Chambre d'agriculture des Hauts de France

 

 LIEN VERS LE GUIDE ICI