Actualités

ENQUETE - Fournisseurs de paille sur les Hauts de France

Les partenaires de la filière biosourcés en Hauts-de-France ont monté une étude en soutien avec l'ADEME visant à initier la structuration de la filière paille en isolation bâtiment.

 

Portée par la Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts-de-France, cette étude a pour objectif de fournir aux porteurs de projets des recommandations logistiques à la collecte de bottes de paille adaptées à la construction. Elle vise aussi à initier la mise en réseau des acteurs de la filière paille pour la construction (agriculteurs, utilisateurs, artisans).

Pour débuter cette étude, nous faisons appel aux acteurs de la filière (agriculteurs, utilisateurs, artisans), pour avoir une vue d'ensemble du marché actuel et des perspectives de mobilisation et d'usage en région pour l'isolation dans le bâtiment. Vous pouvez participer à cette phase de l'étude en répondant au questionnaire suivant :

=> fournisseurs de paille : https://goo.gl/forms/GTTcv0Wlg1sAjtUU2


Des essais de conditionnement de bottes seront menés sur 2017/2018 avec les agriculteurs intéressés et les retours d'expériences capitalisés sous la forme d'un guide pratique pour faciliter le montage de projets de construction à base de paille de blé.

Les partenaires de l'étude : Ademe, Chambre régionale d'agriculture des Hauts-de-France, Chambres d'agriculture du Nord-pas-de-Calais et de l'Oise , Coopénergie, Codem, Cd2e, Eco-construction/RFCP